Une politique environnementale volontariste



par Philippe RAPENEAU,
vice-président
Communauté urbaine d'Arras

"Sur le territoire de l'agglo, Plantons le décor est relayé par la communauté urbaine d'Arras depuis 2004 ; ce périmètre est désormais élargi au Pays d'Artois, soit 11 intercommunalités.

En huit ans, on a enregisté 2 419 commandes de particuliers et de collectivités, planté 1 498 fruitiers, 36 536 arbres et arbustes locaux. 200 stagiaires ont été formés à la plantation des haies, la taille ou la greffe des fruitiers par des techniciens du Centre régional de ressources génétiques (CRRG) et maintenant par des animateurs du cru.

Depuis sa création, la CUA mène une politique environnementale volontariste qui se traduit par une charte de développement durable engageant élus et personnels, et par l'étude, menée très tôt, d'un plan de déplacements urbains, d'une trame verte et bleue, de chemins de randonnée...

Les écoliers de CE2, CM1, CM2 de toute l'agglomération suivent des modules de sensibilisation à l'environnement. Les enfants participent également à des opérations de plantation de compensation carbone...

Dans le cadre de la trame verte et bleue, la CUA boise régulièrement. Ainsi 60 saules têtards ont été planté à Achicourt lors de la réhabilitation du Crinchon, lequel fait l'objet d'une DIG (déclaration d'intérêt général). Et on assiste là à un retour de la truite fario ou du martin-pêcheur. Autre exemple d'implication, les fruitiers de variétés locales traditionnelles qui ont été installés sur des ronds-points de la zone d'activités Artoipôle servent de supports aux stages de taille..."