Pourquoi planter régional?

Vous  souhaitez planter des arbres et arbustes sur votre jardin ou dans votre parcelle et vous vous interrogez sur le choix des végétaux à sélectionner.

Saviez-vous que planter un arbre d’origine régionale n’a pas le même sens que planter un arbre produit ailleurs ?

En aménageant sa parcelle, chacun de nous contribue à construire le paysage partagé par tous.

Choisir des essences locales, c'est tout d'abord respecter l'identité d'une région et préserver les caractéristiques des différents paysages du territoire.

C'est aussi se donner les meilleures chances de réussir ses plantations en sélectionnant des plantes adaptées aux sols et au climat de notre région. En effet, les arbres présents naturellement dans notre région se sont au fil du temps adaptés aux conditions particulières locales (climat, sols, humidité, etc.). Il est primordial de pouvoir préserver ce capital d’adaptation car il est issu d’une longue évolution naturelle et garantit donc une meilleure reprise des végétaux et la résistance aux maladies et aux parasites.

Mais comment choisir des plantes appropriées?

L'approche la plus simple est de regarder et reconnaitre les plantes qui poussent naturellement autour de la parcelle à planter et s'en inspirer.

La connaissance des caractéristiques du sol va vous permettre d'affiner votre sélection : évaluez la capacité du sol à retenir ou évacuer l'eau, le degré d'acidité du sol...

Et évidemment consultez les fiches descriptives des différents végétaux qui vous sont proposés sur ce site.

Enfin, vous pouvez aussi vous rapprochez du référent "Plantons le décor" de votre territoire qui se fera un plaisir de vous renseigner. Vous trouverez ses coordonnées dans le catalogue correspondant à votre secteur : rubrique "PLD, c'est quoi?/brochures 2017-2018)

Bonne Découverte!

 

Pour aller plus loin : Esdoco, une filière d'origine locale contrôlée

ENRx a développé une filière d’origine locale contrôlée qui concerne une vingtaine d’espèces d’arbres et d’arbustes proposées dans le catalogue Plantons le décor. Cette filière baptisée ESDOCO Nord – Pas de Calais (Espèces d’origine contrôlée) permet concrètement d’assurer la traçabilité des plants que vous achetez et de savoir d’où provient chaque plant étiqueté ESDOCO. Les premiers plants issus de cette filière ont été commercialisés en automne 2015.

Utiliser des plants ESDOCO donne une valeur supplémentaire à vos plantations : vous soutenez l’économie des pépinières régionales, contribuez au maintien de l’authenticité de nos paysages et à la Trame verte et bleue, participez à la lutte contre le réchauffement climatique et préservez les adaptations des espèces qui composent les paysages de notre région.

Pour en savoir plus, télécharger le document ci-dessous